Tuni – Lagune Chiarkota – Lagune Esperanza + escalade Huayna Potosí
5 Jours / 4 Nuits

La ville de La Paz, en tant que synthèse de la Bolivie, est l’endroit approprié pour faire des promenades sans fin à travers la Cordillère Royale, les Yungas, les zones semi-tropicales et tropicales du département.
Les promenades commencent Cordillère autour des 4800m et descendent jusqu’aux 1500m, lesquelles sont spéciales en raison du contraste des paysages et des plusieurs planchers écologiques que l’on observe tout au long du parcours. Les promenades se font par des routes précolombiennes (Choro, Takesi, Yunga Cruz), où les chemins pavés construits et utilisés par les cultures pré-incas sont encore présents. Ces chemins étaient utilisés pour pratiquer le troc des produits comestibles avec les communautés établies dans les différentes zones géographiques de la région.

1° JOUR:
Le tour commence à 08:00, on passe vous chercher de votre hôtel (seulement si votre hôtel se trouve au centre-ville), puis on part dans une voiture privée vers le village de Tuni (4400 m.) auquel on arrive après deux heures de voyage. Une fois arrivés au village, on commence le trekking envers la Lacune Chiarcota (4650 m.) lequel nous mènera par un chemin facile où on peut observer quelques lacunes bordées par les montagnes de l’altiplano bolivien. Après 45 minutes, on arrive à une plaine dans laquelle on apprécie la faune andine. Vers midi on nous repose pour déjeuner, et à 13:45 on continue avec la randonnée, puis on arrive à une rivière où on nous repose pendant 15 minutes. Par la suite on suit me même sentier jusqu’à la lacune Kallan Kkota. Finalement on arrive à la lacune Chiarcota vers 15:00, celle-ci se trouve aux pieds de la montagne Condoriri, dans cet endroit on a l’après-midi libre afin de pouvoir jouir du paysage. Le guide installe les tentes et prépare le dîner.

2° JOUR:
On commence le deuxième jour à 07:30 avec le petit-déjeuner. Une heure passé, on nous dirige vers la montagne Aguja Negra, vers 10:30 on arrive au sommet Jisthaña lequel se trouve à 5000 m., par la suite on continue avec la randonnée à la recherche d’une plaine dans laquelle on déjeunera à midi. Après une heure de repos, on marche à nouveau, cette fois vers la lacune Esperanza où on arrive à 17:00. Puis le guide se charge d’installer les tentes et de préparer le dîner, en tant qu’on profite pour jouir du paysage et de la tranquillité de cet endroit. A 18:30 on dîne et puis on nous repose.

3° JOUR:
Le troisième jour commence à 06:45 avec le petit-déjeuner. Par la suite on débute la randonnée, laquelle nous mènera par un chemin que monte pendant deux heures avec sommet Milluni comme destination, puis on passe par un sommet de 4800 m., la randonnée continue avec une descente de deux heures et demie afin d’arriver au champ de base du Huayna Potosí lequel se trouve à attitude de 4700 m. Vers 11:30 on déjeune dans le refuge dans lequel plus tard on passera la nuit, dans cet endroit on laisse une partie de nos affaires et on nous prépare pour réaliser un entraînement d’escalade dans un glacier que se trouve à une heure du refuge. Finalement on retourne au champ de basse, on dîne et on nous repose.

4° JOUR:
Le quatrième jour débute avec le petit-déjeuner, et après (si vous le souhaitez) on vous donne du temps libre afin que vous jouissiez l’endroit. A 11:30 on déjeune et puis on prépare nos affaires pour l’ascension vers le Haut Champ (5200 m.). Le chemin est facile et sans neige, le parcourir prend entre deux et trois heures. A l’après-midi, on arrive à un refuge simple dans lequel on nous repose, on dîne vers 17:00 en on dort à 18:00 jusqu’à minuit.

5° JOUR:
Le dernier jour commence très tôt, vers minuit avec le petit déjeuner, commençant l’ascension au sommet du Huayna Potosí à 01:00. À partir du Haut Champ on commence l’escalade dans le glacier. Le parcours a une inclinaison moyenne de 35° à 40° et l’ascension a une durée d’entre 4 et 7 heures. Le touriste est attaché au guide par une corde, la première partie de l’ascension est relativement facile, jusqu’aux 5500m, à partir de ce point on commence l’escalade d’un mur de 50m de longueur dont l’inclinaison est d’entre 55° et 60°. Aux 5800m on arrive à une plaine et on continue nôtre trajet par un bord qui va directement au sommet (6088m). Autour de 06:00 on arrive au sommet d’où on apprécie toute la beauté de la Cordillère Royale des Andes, après dix minutes, on revient à le Haut Champ en deux heures et en une heure et demie on descend au Champ de Base, d’où on retourne à la ville de La Paz, où arrive à 14:00.

Tour inclut: Le transport privé, le transport touristique partagé, l’alimentation complète du tour, l’équipement pour l’escalade, l’isolant, la tente, le guide en espagnol et les refuges simples.

Tour n’inclut pas: Le sac à coucher, la lanterne frontale, les lunettes de soleil,les billets d’entrée, 2 litres d’eau (premier jour) et le porteur personnel.

Prix par personne: 338 USD (visite privée ou en groupe).

For tours that start within 48 hours please send us an e-mail

VisaMaster Card