Tour Pampas
3 Jours / 2 Nuits

Au nord-est de la ville de La Paz, dans le département du Beni, se trouve la ville de Rurrenabaque, situé au bord de la grande rivière Beni; cette ville se caractérise par son environnement forestier propre de l’Amazonie Bolivienne, en croisant cette rivière, se trouve le peuple de San Buenaventura (département de La Paz), dont l’étape est nécessaire pour rentrer au Parc National Madidi.
Rurrenabaque (205 mts.) se trouve à une distance de 426 Km. de la ville de La Paz. Pour arriver à cette ville ils existent deux voies d’accès: la voie terrestre ( 14 heures de voyage ) et la voie aérienne ( 45 minutes de voyage ). En Rurrenabaque différents tours se réalisent, le tour Pampas où on observe beaucoup de faune et le tour de la fôret qui se caractérise par sa flore très abondante.

1° JOUR:
Le tour commence à 08:30 avec la présentation du guide et de la cuisinière au bureau de Rurrenabaque, tout de suite on nous dirige vers Sainte Rose dans un Jeep 4×4, le parcours a une durée de 3 heures et demie, dans le trajet on pourrait observer des familles d’hérons, d’ours paresseux et beaucoup de végétation, et à 11:30 on déjeune à Sainte Rose. Puis on nous dirige vers la rivière Yacuma afin de s’embarque sur un canoë avec moteur, le voyage vers le campement aura une duration de 3 heures et demie, dans le parcours on observe une variété d’animaux, comme par exemple: des capibaras, des crocodiles, des tortues, des singes, et aussi des oiseaux de toute espèce.
On arrive au campement à 17 heures, après l’instalation dans le celui-ci, on mange un petit goûter, et à 18 heures on réalise une promenade d’une heure et demie afin d’observer le coucher du soleil; de retour au campement on mange le dîner. Finalement, à 20:30, on réalise une promenade nocturne dans la rivière avec un canoë, dans cette promenade on pourrait observer l’éclat des yeux des crocodiles, d’oiseaux nocturnes et d’autres animaux, puis on rétourne au campement pour se reposer.

2° JOUR:
Le deuxième jour commence à 07:00 avec le petit déjeuner, pour tout de suite réaliser une promenade dans les Pampas afin d’arriver à de petites lagunes et rivières où on réalise la recherche et l’observation d’anacondas, de cobras et d’autres animaux. À midi on retourne au campement pour déjeuner et se reposer.  À 14 heures on réalise une promenade dans un canoë pour observer et nager avec les dauphins frôlés, de plus on pratique la pêche de pirañas. Enfin, on retourne et on dîne dans le campement vers 18 heures.

3° JOUR:
Le troisième jour du tour commence très tôt, à 05:30, avec une promenade à canoë sans moteur, cette promenade se fait dans l’objectif d’être témoin de l’aube et de pouvoir écouter la concurrence des chants et des sifflements d’oiseaux et singes; après cet événement spectaculaire, on retourne au campement pour manger le petit déjeuner à 07:00, par la suite on réalise un parcours par la rivière Yacuma, afin d’observer des plantes médicales et toxiques, on pourrait aussi observer des ours paresseux, des parabes rouges et bleues, des blaireaux, des cerfs, des caïmans, des tucans, etc… À 11:30 on déjeune pour tout de suite retourner à Rurrenabaque, on arrive à cette ville à 16:00 environ en finissant ainsi le tour.

Tour inclut: 2 nuits de logement, l’alimentation complète du tour, le guide natif espagnol-anglais.

Tour n’inclut pas: Le billet d’entrée au Pampas.

Remarque: Cet également possible de réaliser le tour de 3J /2N à l”Auberge Écologique Mashaquipe”.

Prix par personne: 129 USD (au moins une personne – service de backpacker).

For tours that start within 48 hours please send us an e-mail

VisaMaster Card